« Les chroniques de JML Conseil s'adressent à tous les acteurs qui font vivre notre système de formation professionnelle. Elles ont pour ambition de proposer une prise de recul, fondée sur une lecture juridique, permettant de prendre la mesure des mutations récurrentes que connaît ce système. »
Sebastien Boterdael ( Soléa )
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Chronique 187 La capicité d'agir de l'apprenant sur la qualité de la relation pédagogique
Les multiples procédures de contrôle de la qualité de la formation professionnelle prennent aujourd'hui en compte l'intérêt des prescripteurs et des financeurs, et à peine du bout des lèvres, celui de l'apprenant sujet de droit. C’ est pourtant le principal intéressé. À la différence de l'éducation des enfants (pédagogie), la formation des adultes (andragogie) repose sur une plus grande autonomie de l'apprenant et sur sa participation au processus d'apprentissage. Par ailleurs il est souvent co- financeur de sa formation et le sera encore plus avec l'instauration d'un reste à charge prévu par la loi de finances. La généralisation de la procédure de médiation offre une perspective intéressante pour permettre à l'apprenant sujet droit, d'assurer le contrôle de la qualité de la relation andragogique à laquelle il est partie prenante
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Droit et politiques de formation au fil des semaines
À propos de Jean-Marie Luttringer
Jean Marie Luttringer Conseil
Droit et Politiques de Formation