« Les chroniques de JML Conseil s'adressent à tous les acteurs qui font vivre notre système de formation professionnelle. Elles ont pour ambition de proposer une prise de recul, fondée sur une lecture juridique, permettant de prendre la mesure des mutations récurrentes que connaît ce système. »
Sebastien Boterdael ( Soléa )
Partenaires de JML Conseil me
Chronique 191 L’éducation populaire et l’éducation permanente au défi du populisme
La France est une économie mais également une démocratie. La formation professionnelle continue a pour objectif de consolider l'une, l'éducation populaire et l'éducation permanente l'autre. Au cours des dernières décennies la compétence des salariés et la compétitivité de l'économie est-elle l'alpha et l'oméga des politiques de formation professionnelle continue, laissant sur le bord du chemin l'éducation populaire qui a accompagné pendant près de deux siècles la construction du modèle français de citoyenneté et de démocratie. Or ce modèle est aujourd'hui exposé à la propagation du poison de discours populistes comme le souligne le CESE dans un récent rapport consacré aux enjeux de l'éducation populaire au XXIe siècle, suivi d'un rapport consacré au bénévolat et à l'engagement citoyen. La dernière chronique JML conseil s'inscrit dans le prolongement de ces deux rapports et propose d'ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être un droit effectif à une éducation permanente antidote au poison du populisme.
L’éducation populaire et l’éducation permanente au défi du populisme Septembre 2024
L’échec de la négociation interprofessionnelle sur « le pacte de la vie au travail » Juin 2024
L’apport de la médiation à la qualité de la formation professionnelle et de l’apprentissage - Mai 2024
La capicité d'agir de l'apprenant sur la qualité de la relation pédagogique - AVRIL 2024
La certification professionnelle, enjeu pour les partenaires sociaux - Fevrier 2024
Droit et politiques de formation au fil des semaines
À propos de Jean-Marie Luttringer
Jean Marie Luttringer Conseil
Droit et Politiques de Formation